Portraits de familles V
Hassan Darsi
Appartement 22, Rabat et Souk Had Oulad Fraj
(Région de Doukkala / Province d’El Jadida)
Septembre-octobre 2003
Co-commissariat avec Abdallah Karroum

PORTRAIT DE FAMILLE V :
"Le bout du monde".
Souk Had Oulad Frej
L’appartement 22 du 30 août au 12 octobre 2003
Dimanche 21 septembre 2003 dans le souk Had Oulad Frej.
A l’invitation d’Abdallah Karroum, dans le cadre des expéditions « le bout du monde » (Le passage du souk), Hassan Darsi propose de transporter son « studio photographique ambulant » pour réaliser des portraits de familles. Pour l’artiste, il s’agit de la cinquième série des « Portraits de familles ». Cette série a pour cadre le souk de Had Oulad Frej (région de Doukkala, le grenier du Maroc), les prises de vues sont réalisées pour la première fois en plein air avec la participation des gens du souk. Le dispositif de Hassan Darsi comporte un décor, des accessoires et des appareils de prises de vues. L’orientation est décidée en fonction de la lumière naturelle… Un espace de rencontres (sous forme de tente de chantier) est dressé chaque dimanche et pour permettre au public et à l’artiste de discuter et de préparer les prises de vues. L’ensemble est une installation qui interroge la place de l’art dans la vie des habitants des régions rurales du Maroc. Mais l’installation hors des sentiers battus de l’art contemporain expérimente la formulation de projets artistiques et leur perception dans un contexte culturel particulier.
Le passage du souk est une expérience liée aux activités artistiques, à la recherche de moyens, à l’expérimentation des lieux, des matériaux et des situations alternatives pour la rencontre de l’art et de la vie. Comment procéder dans des lieux de vie collectifs pour créer un événement ou échanger des idées ? Il s’agit d’une sorte de laboratoire. Le passage du souk propose de l’art dans le souk ou autre chose que les gens n’ont pas prévu d’acheter et qui les dérouterait de leur parcours habituel. Les espaces de loisirs existent en périphérie dans les souks (la Halka). Les tentes-restaurants sont aussi des lieux de repos, de rencontres et de discussions… Depuis quelques années des espaces de convivialité sont introduits dans les lieux de l’art. En investissant une partie de la tente-restaurant, c’est un espace d’art que nous introduisons au lieu de rencontre.
Les prises de vues se sont déroulées les dimanches 31 Août, 07 septembre et 14 septembre 2003 dans le souk de Had Oulad Frej